Expertise de minéraux

JPG - 5.4 ko

Géologue-prospecteur formé à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie Appliquée de Nancy, Thierry Charrier expertise vos minéraux.

> Vous possédez une collection ou un minéral dont vous souhaitez connaître la valeur marchande ou scientifique,

> Vous souhaitez savoir à quelle hauteur assurer votre collection,

> Vous êtes un assureur ou un expert judiciaire et vous souhaitez connaître la valeur de minéraux endommagés ou volés,

Contactez-moi :

- par mail à thierry.charrier@mangecailloux.com.

- par courrier à Thierry Charrier - Le Mange Cailloux - 1, rue Belle Allée - 85290 MORTAGNE-SUR-SEVRE,

- ou par téléphone au 09.77.84.15.37 (Appel non surtaxé),


Foire aux questions :

- Existe-t-il des lois spécifiques régissant l’expertise de minéraux ou de collections de minéraux ?

Aucune législation particulière n’encadre ce domaine. Il est donc possible de se trouver confronter à des personnes qui surévaluent leurs compétences ou à une personne qui se fait passer pour un expert. Les spécialistes capables d’expertiser convenablement une collection se font rares. Les paragraphes ci-dessous vous livrent de nombreuses informations susceptibles de vous aidez dans vos démarches ou dans vos choix.

- Comment distingue-t-on un expert sérieux d’un faux expert ?

En principe, une expertise non payante et ne faisant pas l’objet d’un rapport écrit n’est pas une expertise sérieuse. Une expertise ne peut devenir gratuite que si un accord de vente est ensuite conclu entre l’expert et le propriétaire de la collection. Le plus important est d’exiger un rapport écrit engageant la responsabilité de l’expert. Il faut aussi se méfier d’une personne qui se proposerait de réaliser une expertise sans afficher publiquement cette activité.

- Que faut-il comme qualités et compétences pour expertiser une collection de minéraux ?

La principale qualité de l’expert est de posséder de vastes connaissances en minéralogie, aussi bien du point de vue du marché que du point de vue scientifique. Un expert dispose de nombreuses années d’expériences de la vente de minéraux et d’un diplôme de géologie ou de gemmologie. La réalisation d’expertises exige évidemment une parfaite réputation de probité.

L’expert doit faire preuve de modestie. Les minéraux et les gisements sont trop nombreux pour qu’on puisse tous les connaître. Bien que l’expert puisse identifier les noms et gisements de la plupart des minéraux représentés dans les collections, il peut aussi se trouver face au doute, voire devant une difficulté insurmontable. Dans un tel cas, il se refuse d’attribuer un nom, une origine ou une valeur à un spécimen. Dans des cas rares très délicats, il peut même refuser une expertise et conseiller l’avis d’un autre expert, voire de plusieurs experts. Une analyse en laboratoire reste parfois le seul recours possible pour un obtenir un diagnostic fiable.

Evidemment, l’expert a excès à divers outils de travail indispensables à l‘exercice de ses fonctions : bibliographie, outils d’observation et d’analyse.

- Je possède à la fois des minéraux bruts et des gemmes. Un seul expert suffit-il ?

Sauf rarissime exception, un expert en minéralogie ne peut pas être expert en gemmologie, et vice versa. On ne peut exceller dans plusieurs domaines à la fois. Pour expertiser une collection de minéraux et de gemmes il vaut donc mieux faire appel à deux experts… à condition bien sûr que la valeur de votre collection le justifie.

- J’ai hérité d’une collection et je n’y connais rien. Comment puis-je savoir si cette collection mérite d’être expertisée ?

Je réponds gratuitement à ce type de question (sous réserve de disponibilité car les demandes sont nombreuses). Il suffit de m’envoyer quelques photos de votre collection et de me préciser approximativement le nombre de pièces. Je saurai alors si la qualité de vos pièces justifie le coût d’une expertise. (N’oubliez pas de faire figurer sur vos photos un objet susceptible de servir d’échelle). Vous pouvez aussi me communiquer d’autres informations intéressantes pour l’évaluation de la collection : dimension moyenne des pièces, absence ou présence d’un étiquetage, origine des minéraux (achats, trouvailles, voyages, dons…), absence ou présence de fossiles, localisation géographique de la collection, type de stockage (vitrines, cartons, vrac)… Si vous disposez d’une liste, c’est encore mieux.

- Quel est le coût d’une expertise ?

Il est très variable selon le nombre de pièces, selon le type d’expertise souhaité, et surtout selon la situation géographique de la collection. En principe, il faut compter un minimum de 80 € + les frais de déplacement (indemnités kilométriques et éventuels frais d’hôtel en cas de long déplacement) pour l’évaluation globale d’une petite collection de minéraux. Il peut s’élever à plusieurs centaines d’euros pour des grandes collections ou pour une évaluation pièce par pièce. Le coût d’une expertise peut être réduit dans le cas où deux expertises pourraient être prévues en même temps dans la même région. Il ne faut pas que ce coût vous dissuade d’expertiser votre collection. Vous perdriez davantage en la vendant sans en connaître la valeur réelle qu’en investissant dans une expertise. Pour ne pas faire déplacer un expert à tort, il suffit de vous assurer que la qualité de votre collection justifie une intervention en m’interrogeant sur le sujet et en me joignant quelques photos.

- Quels sont les différents types d’expertise ?

> L’expertise classique consiste à évaluer la valeur globale de la collection, c’est-à-dire la valeur à laquelle elle peut être vendue.

> L’expertise pour assurance fournit la valeur de remplacement immédiat de chaque spécimen en cas de préjudice.

> L’expertise scientifique consiste à retrouver le nom et l’origine de vos minéraux. Il peut s’agir de refaire un étiquetage ou bien de remettre dans l’ordre des étiquettes malencontreusement mélangées.

> L’expertise poussée consiste à la fois à déterminer le nom, l’origine et la valeur marchande de vos minéraux.

- J’ai trouvé un objet qui ressemble à une météorite. Comment en être sûr ?

Dans plus de 90% des cas, les personnes qui pensent avoir trouvé ou rapporté de voyage une météorite n’ont en fait trouvé qu’une pierre sans valeur à base de fer. Il peut s’agir d’un produit de fonderie ou, le plus souvent, d’un nodule de limonite, de goethite ou de marcassite.


Accueil - Le musée - Boutique de minéraux - Festival du Mange Cailloux - CD de Minéralogie - Conditions de vente - Achat-vente de minéraux - Expositions - Conférences - Bourses aux minéraux et fossiles - Où et comment trouver des minéraux - Estimer la qualité d’un minéral - Page Facebook

© CHARRIER Thierry - Réalisation Dany Charrier - Developpement Christophe Potier www.chp-concept.com - Dernière mise à jour : 01/2009 - Statistiques