FESTIVAL DU MANGE CAILLOUX

JPG - 59.4 ko

Le Musée du Mange Cailloux organise annuellement son propre festival de la pierre le premier week-end de juin. En 2020, il aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 juin. Cet évènement gratuit et tous publics vous propose de découvrir la pierre sous toutes ses formes, dans une ambiance riante et chaleureuse. Divers ateliers ludiques sont animés par des professionnels, amateurs, scientifiques, pédagogues ou artistes.

LES PIERRES FONT LEUR SHOW !


Programme du Festival du Mange Cailloux 2020 : (en cours d’élaboration)

JPG - 701.3 ko
Archive 2019

- Atelier “Chercheur d’or et de pierres précieuses” : enfants et adultes pourront s’essayer gratuitement à l’orpaillage. Ils pourront rapporter à la maison les paillettes qu’ils auront récoltées. Cette année, ils pourront également trouver des petites saphirs et rubis. Les différents outils du chercheur d’or seront présentés sur cet atelier.

- Atelier “Vitrail” : découverte des matériaux utiles à la fabrication de vitraux. Avec la participation de Vendée Vitrail représenté par la vitrailliste nantaise Hélène Fortin-Rincé.

- Atelier “Tailleur de pierre” : animations autour du métier de tailleur de pierre avec la collaboration des Compagnons du Devoir de Cholet et d’Olivier Dupé (OD Rénovation). Démonstrations et manipulations.

- Atelier “Couvreur” : animations autour du métier de tailleur de pierre avec la collaboration des Compagnons du Devoir de Cholet. Démonstrations et manipulations.

- Atelier “Maçonnerie” : animations autour du métier de maçon avec la collaboration des Compagnons du Devoir de Cholet. Démonstrations et manipulations.

- Atelier “Bijouterie” : animé par Christophe Lamiraud, Formateur à l’Ecole de Bijouterie de Saumur et par le lapidaire poitevin Remy Brousse. Démonstration de taille de pierre.

- Atelier “Perçage : vous disposez d’une petite pierre que vous souhaiteriez porter en pendentif. Vous pourrez la faire percer gratuitement et découvrir plus généralement les subtilités du perçage des pierres.

- Atelier “Poterie et émaillage” : vous découvrirez les matériaux, techniques et produits nécessaires à la poterie et l’émaillage. Démonstrations de tournage et manipulations.

- Atelier “Sculpture” : présentation des techniques de "mise au point" ; reproduction d’une sculpture à l’échelle 1.

- Atelier “Identification : les collectionneurs ou novices pourront faire identifier leurs minéraux et bijoux par des géologues experts en gemmologie et en minéralogie.

- Atelier “Sables”.

- Vide-Cailloux : déstockage de minéraux de la boutique du musée à prix très bas !

- Jeux et animations pour les enfants. NOUVEAUTE : la course à la pépite. Ce jeu d’énigmes vous proposera de partir à la recherche d’une pépite d’or dissimulée sur la commune de Mortagne. L’énigme sera affichée sur le lieu du festival. Le plus efficace ne sera pas le plus rapide, mais le plus malin d’entre vous… A faire en famille.

- Buvette et petite restauration

De 10h à 18h, au Musée du Mange Cailloux, 1 rue Belle Allée à Mortagne.

JPG - 175.7 ko
Archive 2017
Microscopie
JPG - 283.4 ko
Archive 2018
JPG - 293.4 ko
Archive 2018
Orpaillage
JPG - 234.9 ko
Archive 2018
Tailleur de pierre
JPG - 354.5 ko
Archive 2017
Fossiles
JPG - 332.5 ko
Archive 2017
Orpaillage
JPG - 292.8 ko
Archive 2018
Vitrail
JPG - 403 ko
Archive 2018
Sables

Accueil - Musée - Boutique de minéraux - Conditions de vente - Expertise - Achat-vente de minéraux - Expositions - Conférences - Bourses aux minéraux et fossiles - Où et comment trouver des minéraux - Estimer la qualité d’un minéral - Page Facebook.


Partenaires :

JPG - 706.6 ko
JPG - 150.7 ko
JPG - 759.5 ko
JPG - 809.8 ko
JPG - 52.4 ko
JPG - 784.9 ko
© CHARRIER Thierry - Réalisation Dany Charrier - Developpement Christophe Potier www.chp-concept.com - Dernière mise à jour : 01/2009 - Statistiques